S'il y a bien une ville capable d'attiser tous les fantasmes, c'est celle de New York ! Tous les voyageurs qui en reviennent pour la première fois décrivent la même chose : une métropole dynamique, qui déborde d'énergie, qui ne dort jamais, dans laquelle tout semble possible ! C'est aussi une ville qui nous semble familière avant même d'y avoir posé les pieds tant ses éléments visuels font partie de nos repères : taxis jaunes, gratte-ciels, statue de la liberté... Ebranlée le 11 septembre, la ville ne s'en est que mieux redressée et occupe aujourd'hui une place particulière dans le cœur des touristes du monde entier.
L'article qui suit reprend un séjour que nous y avons fait du 23 au 30 avril 2012. Comme beaucoup de primo-visiteurs, nous avons voulu à cette occasion tout faire, tout voir (ce qui est évidemment impossible !). Sans doute aimerons nous y retourner un jour pour sortir un peu des sentiers battus mais voici déjà notre top 10 des incontournables pour une première visite à New York.
1. Faire une balade romantique dans Central Park
Central Park est sans conteste l'un des lieux emblématiques de la ville, un point de passage obligé. Ce rectangle de verdure de 340 ha, situé en plein cœur de Manhattan, fut créé dans les années 1860 - 1870 par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux et attire aujourd'hui tous les visiteurs en quête de mise au vert. Pour le situer géographiquement, c'est relativement simple : il est délimité à l'Est par la cinquième avenue (qui fait la frontière avec Upper East Side) et à l'Ouest par Central Park West (ligne de démarcation d'avec Upper West Side).
Dès que l'on rentre dans ce poumon vert, on est immédiatement coupé de l'agitation frénétique de la ville. Les allées sinueuses permettent de se promener calmement à l'ombre des arbres centenaires. Lorsque la forêt s'arrête, c'est pour mieux laisser place à de vastes pelouses (comme à Great Lawn) dédiées aux jeux et au farniente. Les inconditionnels des comédies romantiques ne manqueront pas de passer par le Bow Bridge, enjambant The Lake. Ici, possibilité d'une ballade en barque ou d'un repas au Boathouse Restaurant. Les nostalgiques des "quatre garçons dans le vent" se rendront quant à eux au Strawberry Fields, mémorial dédié à John Lennon, situé en vis à vis du Dakota Building où ce dernier fut assassiné. Enfin, Central Park ce sont aussi la Bethesda Fountain, les tours en calèche, les écureuils chapardeurs, les joggers du dimanche (et pas que...) et tant d'autres choses encore à découvrir. Vraiment un des plus beaux parcs urbains au monde !
Central Park, poumon vert de Manhattan
***
2. Monter au sommet du Rockefeller Center
A New-York, il faut souvent prendre de la hauteur si l'on veut éviter de se sentir comme une fourmis au milieu des gratte-ciels. Pour cela, les occasions sont nombreuses mais l'on ne saurait que trop vous conseiller de vous rendre au Rockefeller Center. Celui-ci se trouve juste au Sud de Central Park, sur la cinquième avenue, et consiste en un vaste complexe de dix-neuf immeubles s'étalant sur 9 ha. Il fut construit dans les années 1930 et porte le nom de son promoteur immobilier : John D. Rockefeller Jr.
En y arrivant par la cinquième avenue, vous y entrerez par la Rockefeller Plaza, grande esplanade sublimée en hiver par sa patinoire et son gigantesque arbre de Noël (autre image récurrente des comédies romantiques). Au fond de cette esplanade se trouve le GE Building et c'est précisément là que vous devrez vous rendre. En effet, au sommet de cet immeuble de 70 étages dont la flèche culmine à 259m se trouve une terrasse extérieure, baptisée "Top of the Rock", avec une vue panoramique à 360° sur toute la ville ! Le prix d'accès est de 21$ par personne (tarif plein au mois d'avril 2012) mais ne vous privez pas d'une des plus belles vues sur New York !
Top of the Rock : vue vers le Nord (en haut) et vers le Sud (en bas)
***
3. Naviguer vers Liberty et Ellis Island
New York, c'est aussi une ville d'eau ! La péninsule de Manhattan est en effet délimitée à l'Est par East River (logique !), à l'Ouest par l'Hudson River et s'ouvre au Sud sur la baie de New York communicant avec l'océan Atlantique. Une autre manière d'échapper provisoirement à la frénésie urbaine est donc de prendre le large. Pour cela, on vous conseille de vous rendre à l'extrémité Sud de Manhattan, dans le secteur baptisé Battery Park. De là, des ferrys partent toutes les 15 à 30 minutes pour des "croisières" aux itinéraires variés. Pour ce qui nous concerne, nous avons opté pour le trajet permettant de descendre à Liberty Island puis à Ellis Island. Cela nous a coûté 12$ par personne (tarif plein, avril 2012).
Dès le début de la traversée, le spectacle est grandiose : il n'y a qu'à se retourner pour découvrir toute la skyline de Lower Manhattan. Puis, à l'approche de Liberty Island, c'est au tour de l'emblème de la ville de capter l'attention de tous les visiteurs : j'ai nommé la statue de la liberté. Pour la Grande Histoire, rappelons que ladite statue est l'œuvre du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi (avec la collaboration de Gustave Eiffel pour la structure interne). Elle fut offerte par la France aux Etats-Unis pour la commémoration des 100 ans de la Déclaration d'indépendance. En ce qui concerne la petite histoire, on vous conseille de vous mettre sur le coté droit du bateau : c'est de là que vous la verrez le mieux avant d'accoster.
Pour la deuxième partie de l'excursion, votre ferry vous emmènera sur l'île voisine d'Ellis Island. Là, vous serez sans doute émus, comme nous l'avons été, de revivre une grande page de l'histoire des Etats-Unis : c'est en effet ici que plus de 12 000 personnes par jour arrivèrent sur le sol américain entre 1892 et 1954, dans l'espoir d'une nouvelle vie. Le bâtiment qui servait alors de poste d'immigration a aujourd'hui été repensé en musée qui conserve documents et objets de cette époque.
Battery Park, départ pour Liberty et Ellis Island
Liberty Island, la statue de la liberté
Ellis Island, un rendez-vous avec l'Histoire
***
4. Se recueillir à Ground Zero
11 septembre 2001, en moins de deux heures, les États-Unis viennent d'être victimes de quatre attentats terroristes quasi simultanés : deux avions de ligne, détournés par des djihadistes, viennent d'être lancés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à New York, un autre sur le Pentagone à Washington, un dernier ayant "heureusement" fini sa chute en pleine campagne (après que des passagers et membres d'équipage, prévenus par téléphone de ce qui se passait ailleurs, ont essayé d'en reprendre le contrôle). Les téléspectateurs hébétés du monde entier vivent en direct ces scènes de guerre à la télévision. Le bilan officiel sera de 2977 victimes. Lors d'une première visite à New York, vous aurez sans doute "envie" de venir vous recueillir sur les lieux de ces attaques. Nous vous recommandons alors l'itinéraire qui suit, entièrement inclus dans Lower Manhattan.
Commencez par St Paul's Chapel, située à deux pas du City Hall Park et du Woolworth Building. Dans les heures et les jours qui suivirent l'effondrement des tours jumelles, transformant le quartier en une véritable scène d'apocalypse, c’est ici que les pompiers harassés venaient chercher quelques minutes de repos avant de retourner dans les décombres tenter de sauver ceux qui pouvaient encore l'être. Sur place, nombreux hommages aux soldats du feu : bouquets de fleurs, lettres, casques couverts de poussière... Tout a été laissé en l'état.
Dirigez-vous ensuite vers Ground Zero, ce quartier éventré, cœur des attaques, depuis lors en reconstruction. Deux bassins entourés de murets sur lesquels sont gravés les noms des milliers de victimes symbolisent au sol l'emplacement exact qu'occupaient les tours jumelles.. Lors de notre visite, le chantier de One World Trade Center (WTC1), tour sensée redevenir la plus haute du pays, était bien avancé. Différents musées et lieux de commémoration étaient également à l'étude.
Redescendez enfin la rue de Wall Street, dont l'entrée est marquée par Trinity Church. Vous y trouverez, presque côte à côte, deux des bâtiments symbolisant la puissance économique américaine : le Federal Hall et le New York Stock Exchange. C'est également dans ce secteur que vous pourrez vous retrouver face au "Charging Bull" d'Arturo Di Modica. Autant d'emblèmes que les ennemis des États-Unis auraient sans doute voulu voir disparaître mais qui sont bien toujours là !
St Paul's Chapel à l'angle du City Hall Park
Ground Zero, lieu de commémoration
Wall Street, la finance debout
***
5. Admirer les building de la cinquième avenue
Si les tours jumelles ne sont plus, New York a gardé de magnifiques gratte-ciels. Afin d'en découvrir trois des plus prestigieux, nous vous proposons ici une promenade dans Midtown (entre Lower Manhattan et Central Park) le long de la cinquième avenue.
Rendez-vous tout d'abord à Greenwich Village, où vous ne manquerez pas de faire un tour pour commencer. C'est LE quartier de la communauté gay de New York où l'on trouve par ailleurs une ambiance très bohême avec des maisons plus basses qu'ailleurs, des voies de circulation plus petites et arborées, une forte concentration de vélos, d'enseignes bio... De nombreux artistes vivent dans le quartier et Washington Square Park est le point de rendez-vous de tous les guitaristes folks, amateurs ou éclairés, entrés dans le sillage de Bob Dylan. Un quartier vraiment intéressant.
De Washington Square Park, passez sous Washington Square Arch et vous voilà sur "la cinquième". Vous allez pouvoir la remonter vers le Nord en direction de Central Park (voir notre point n°1) ce qui sera l'occasion d'appréhender les plus beaux building. Le premier se trouve à l'intersection avec Broadway : il s'agit du Flatiron Building (célèbre pour sa forme en fer à repasser, exception architecturale dans le quadrillage à angles droits de Manhattan). Un peu plus haut, c'est au tour de l'Empire State Building de dévoiler sa flèche. Possibilité d'y monter pour profiter de sa terrasse panoramique exceptionnelle située au 86ème étage (soit 300m au-dessus du plancher des vaches). Si vous êtes grimpés au "Top of the Rock" en journée, nous vous conseillons alors de vous offrir cette nouvelle terrasse en soirée (et inversement) : ce serait vraiment dommage de passer à coté de la ville illuminée. Enfin, au croisement avec la 42ème rue, belle vue sur le Chrysler Building.
Greenwich Village
De gauche à droite : Flatiron Building, Empire State Building, Chrysler Building
***
6. Ecarquiller les yeux à Times Square
Un peu en arrière du Rockefeller Center, toujours dans Midtown donc (mais cette fois-ci sur la 7ème), on trouve Times Square. C'est un endroit un peu déroutant de la ville. Nous qui avons cherché de la nature dans New York (ce que nous avons trouvé à Central Park ou lors de notre sortie dans la baie, à Greenwich ou sur la Highline) n'étions pas sûrs d'apprécier l'endroit. Il faut dire qu'à Times Square, tout n'est qu'écrans géants, enseignes lumineuses des théâtres et guirlandes clignotantes, une sorte de Vegas du Music Hall dont les néons seraient visibles depuis la Lune. Côté bilan carbone, on repassera... Et pourtant, cette place a su nous séduire par deux aspects :
- d'abord, à Times Square, on retombe obligatoirement en enfance (et, de temps en temps, ça fait du bien !). On a les yeux qui brillent comme des gamins de quatre ans. Poussez la porte du Toys "R" us et vous serez pris dans la toile de Spiderman suspendu au plafond. A moins que vous ne préfériez vous attarder devant la réplique de l'Empire State Building en Lego ? Osez entrer dans le M&Ms World et vous découvrirez un magasin entièrement dédié aux célèbres bonbons...
- ensuite, parce qu'on repart de Times Square gonflé d'énergie (et pour arpenter Manhattan du Nord au Sud, d'Est en Ouest, il en faut !).
Times Square
***
7. Visiter l'un des musées de la ville
Comme vous vous en doutez certainement, la ville de New York possède une large offre en matière de musées. Il y en a pour tous les goûts ! Si vous souhaitez en visiter plusieurs durant votre séjour, un premier conseil que nous pouvons vous donner est d'acheter en ligne, avant votre départ, le "New York City Pass", lequel vous donnera un accès libre et sans file d'attente aux principales attractions de la ville durant neuf jours. Pour tous les détails pratiques actualisés concernant ce pass, vous pouvez suivre ce lien vers l'excellent article d'Alex "Bons Plans Voyage à New York" (le blog voyage spécialisé dans Big Apple). Une autre chose à savoir avant de programmer la visite d'un musée à New York est que les principaux sont tout simplement immenses ! Vous voyez le seau de pop corn au cinéma ou le bidon de Coca au fast-Food ? Et bien la culture aussi est au format XXL ! Comptez-donc 1/2 journée au moins pour la visite d'un musée et privilégiez dans celui-ci une section qui vous tient particulièrement à cœur. De toute façon, en une visite, vous ne ferez jamais le tour complet.
Nous concernant, nous avons passé une matinée au Metropolitan Museum of Art et une autre à l'American Museum of Natural History. Le premier se trouve sur la bordure Est de Central Park (sur la cinquième avenue) et le second sur sa bordure Ouest (Central Park West). Cela peut donc être judicieux de coupler l'un de ces musées avec une promenade dans le poumon vert de Manhattan (voir notre n°1). Pour ce qui est de leur contenu, le Metropolitan Museum of Art (que les new-yorkais appellent le Met) présente tout ce que l'art a de plus beau à offrir à travers les époques et sur tous les continents : des splendeurs de l'Egypte antique à la nouvelle et spectaculaire aile américaine. C'est l'un des musées les plus grands et les plus beaux au Monde ! Nous nous y sommes concentrés sur la section égyptienne. L'American Museum of Natural History (AMNH) a quant à lui été rendu célèbre par le film "La nuit au musée" dans lequel un gentil gardien de musée se faisait régulièrement embêter par un singe capucin quelque peu espiègle (vous y êtes ?). Vous y passerez des galeries de paléontologie à un planétarium incroyable qui vous plongera au cœur des secrets de l'univers.
MET, section Egypte antique
American Museum of Natural History
***
8. Marcher le long de la Highline
Autre balade dans Midtown, cette fois-ci le long de la dixième avenue dans le quartier de Chelsea, la Highline est la toute nouvelle attraction "verte" de New York. Il s'agit d'une ancienne voie ferrée, perchée à une dizaine de mètres au-dessus du sol, ayant été réhabilitée en un long jardin urbain. Les aménagements paysagers y sont ultra récents (en 2012, c'était LA nouveauté de la ville) et on y croise aussi quelques installations artistiques. Transats et autres parasols invitent les promeneurs à marquer des pauses le long d'un parcours très agréable. Sur certains segments, les rails ont été conservés. Seul bémol : le jour de notre visite, peut-être en lien avec l'effet "nouveauté", il y avait beaucoup de monde et la détente n'était donc que relative !
La Highline
***
9. Franchir à pieds le pont de Brooklyn
Durant notre séjour, nous avons choisi un logement situé à Brooklyn (quartier périphérique situé à l'Est de Manhattan, au-delà d'East River). Cela nous a permis d'avoir un prix plus intéressant et, de là, nous pouvions rejoindre les principaux sites d'intérêt en une trentaine de minutes seulement en métro. Un choix que nous n'avons pas regretté. Habiter à Brooklyn, c'est également l'occasion de découvrir l'une des plus belles vues sur la skyline de Manhattan et de s'y rendre en franchissant à pieds le Brooklyn Bridge. Celui-ci a été l'un de nos coups de cœur. Il est l'un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis, puisqu'il a été ouvert à la circulation en 1883, et il est l'œuvre de l'architecte John Augustus Roebling. On a adoré ses piliers en granite et sa toile de câbles.
Brooklyn Bridge
***
Écrire commentaire