Durant l'été 2024, je suis parti en road trip en van dans les Alpes du Sud pour une durée de quinze jours. Pour cela, j'ai récupéré mon véhicule (un Volkswagen California) à l'agence We Van de Grenoble (auprès de laquelle j'avais effectué une réservation en ligne en amont) et suis parti sur la route le lundi 15 juillet.
Ma première étape a été La Grave, petite commune située sur la D1091 à mi-chemin entre Grenoble et Briançon (vallée de la Romanche). J'y ai trouvé un petit bourg de montagne super agréable avec une vue majestueuse sur La Meije (3 984 m), sommet mythique du parc national des Écrins. Pour tout amateur de rando, c'est donc une étape clé lors d'un séjour dans les Alpes du Sud.
Dans cet article, je reviens avec vous en détails sur les quatre randonnées que j'ai eu la chance de réaliser dans ce secteur. Bien sûr, cette liste est non-exhaustive, et je vous conseille pour la compléter de vous procurer le guide Rother de randonnées "Alpes du Sud" ainsi que la carte "Pas à pas dans les hautes vallées" éditée par l'office du tourisme (La Grave, La Clarée, l'Izoard). Sur ce, en marche !
1 - Le Lac du Goléon
Pour cette première randonnée sur le secteur de La Grave, je vous propose de monter au Lac du Goléon. Pour cela, traversez tout d'abord La Grave en voiture en direction de Briançon et passez sous le tunnel qui se trouve à sa sortie. Immédiatement après celui-ci, tournez à droite et montez en lacets jusqu'au Ventelon (hameau perché sur les hauteurs de La Grave). Ici, tournez à nouveau à droite pour rejoindre Les Hières. C'est là que je vous conseille de vous garer (présence d'un grand parking gratuit). Sur certains topos, vous lirez qu'il est possible de poursuivre en voiture sur une piste carrossable jusqu'au hameau suivant : Valfroide. Personnellement, ce n'est pas le conseil que je donnerai. D'abord, cette piste m'a semblé compliquée à conduire (donc, autant ne pas s'y mettre en difficulté). Ensuite, le calme et la beauté des lieux invitent bien plus, selon moi, à se garer le plus tôt possible pour en profiter à pieds. C'est donc aux Hières que j'ai choisi de me stationner et de démarrer ma marche sur cette fameuse piste.
Les Hières
Dès mes premiers pas, j'ai pu profiter de merveilleuses vues sur les sommets prestigieux de la région : la Meije (pic d'une altitude de 3 984 m), le Râteau (3 809 m, dont le nom évoque bien sûr la forme) et le glacier de la Girose. Autre satisfaction : lors de ma visite (mi-juillet), les prairies alpines étaient encore en fleurs et de bénéficier de magnifiques paysages entre fleurs colorées, collines arrondies coiffées de mélèzes et sommets enneigés des Écrins. Après 2 km de marche environ, entièrement à plat, ce qui m'a pris une trentaine de minutes, je suis arrivé à Valfroide, hameau aux petites maisons en pierres traditionnelles très charmantes.
A Valfroide, vous trouverez, outre un nouveau petit parking pour les plus téméraires qui auront pris la voiture jusque là, le point de départ du sentier de
randonnée montant au Lac du Goléon (présence d'un panneau directionnel donnant la destination à 1 h 30 de marche). Le début de la montée se fait à travers les prairies dans lesquelles vous aurez
sans doute l'occasion de croiser quelques troupeaux. Sur cette portion, l'élévation est régulière et très modeste. Petit à petit, on se rapproche d'un torrent, le Maurian, dont
on comprend vite qu'il s'agit en fait du déversoir du Lac du Goléon coincé tout là-haut derrière un verrou glaciaire. C'est alors que l'élévation se fait beaucoup plus forte, en longeant la rive
droite de ce torrent, pour partir à l'assaut du-dit verrou. Cette portion peut un peu "couper les jambes".
Le Maurian
Une fois le verrou franchi, apparaît tout d'abord le Refuge du Goléon puis le Lac du Goléon (alt. 2 438 m). Ce dernier a été pour moi le cadre d'un pique-nique bien apprécié. Le ventre rempli, j'ai ensuite entrepris de faire le tour du lac pour en apprécier les différents points de vue. J'ai ainsi pu contempler une belle vue sur les Aiguilles d'Arves (3 514 m) et une autre sur la Meije (omniprésente dans cette randonnée). Pour le retour, deux solutions s'offrent alors à vous : soit redescendre par le même chemin, soit passer par le Cruq de l'Aiguille pour une boucle partielle.
***
2 - Le Plateau d'Emparis
Pour cette seconde randonnée sur le secteur de La Grave, je vous propose de monter sur le célèbre Plateau d'Emparis. Plusieurs points de départ sont possibles pour cette randonnée et j'ai personnellement choisi de partir du village du Chazelet. Pour vous y rendre, l'itinéraire routier est le même que celui décrit au paragraphe précédent jusqu'au Ventelon. Là, laissez à droite la route se dirigeant vers Les Hières et tournez à gauche en direction des Terrasses puis du Chazelet. Peu avant l'entrée dans le village du Chazelet, suivez le panneau "Parking du Plateau d'Emparis" qui vous permettra de vous garer légèrement à l'extérieur du village. Pour trouver le point de départ du sentier, il ne vous reste plus qu'à descendre au point le plus bas du parking (au virage en épingle, laissez le chemin partant tout droit vers le centre du village et tournez à droite pour continuer la descente) et à franchir le torrent (le Gâ) par le pont prévu à cet effet. Un panneau directionnel marque alors le début du chemin (GR 54) qui passe une première fois, dès les premiers pas, sous les câbles du télésiège.
La Meije vue du Chazelet
La particularité de la montée au Plateau d'Emparis est que tout le dénivelé se trouve concentré sur le début de l'itinéraire, avant que celui-ci ne se poursuive sur du plat. Attendez-vous donc, dès le début du sentier, à enchaîner les lacets pour prendre de la hauteur. Heureusement, ceux-ci sont nombreux et bien tracés si bien que l'effort demeure modéré. Arrivés à 2 060 m d'altitude, un banc avec vue vous attend et pourra être l'occasion d'une courte pause. Là, deux choix s'offrent aux randonneurs : soit prendre à gauche sur le "Sentier des Mules" (sentier historique réhabilité récemment par l'association "Chemins d'Avant") ou continuer tout droit sur le GR 54. Personnellement, c'est cette seconde option que j'ai choisie et d'atteindre le sommet du plateau après un deuxième passage sous les câbles du télésiège. De là haut, j'ai bien sûr retrouvé les vues superbes sur la Meije, le Râteau et le glacier de la Girose.
La Meije et le Râteau vus du sommet du plateau
La suite de l'itinéraire consiste en un long plat qui vous mènera au Col du Souchet. Là, une boucle démarre pour atteindre les deux plus beaux lacs du secteur. Dans le sens anti-horaire, le premier à se présenter est le Lac Noir (qui n'a de noir que le nom). Pour les amateurs de bivouac, celui-ci offre de magnifiques effets de miroir à l'aube lorsque sa surface est parfaitement lisse. Pour ce qui me concerne, il a été le théâtre d'un agréable pique-nique.
Lac Noir
Le second est le Lac Lérié (alt. 2 375 m) d'où la Meije semble au plus proche ! Après l'avoir longé par la gauche, revenez jusqu'au Col du Souchet.
Le chemin retour se fait alors par le même chemin qu'à l'aller.
Lac Lérié
***
3 - Les Lacs des glaciers d'Arsine
Pour cette troisième randonnée sur le secteur de La Grave, je vous emmène dans ma rando coup de cœur : celle pour les Lacs des glaciers d'Arsine. Plusieurs points de départ sont possibles et j'ai personnellement choisi de la débuter depuis le Col du Lautaret. Pour ce faire, en provenance de La Grave, garez-vous sur le petit parking sur la droite de la route juste avant d'arriver à l'immense parking du col. Panneaux d'information présents sur place. L'itinéraire démarre par un sentier de découverte baptisé les "Marches du Temps". Le long de celui-ci, de nombreux panneaux pédagogiques ont été installés traitant notamment de la notion de temps en géologie (âge de la Terre, les grandes ères, la formation des Alpes...). Sur cette partie, l'élévation est très douce et vous pourrez bénéficier, en ligne de mire, de superbes vues sur la face orientale de la Meije (bien éclairée le matin). Le sentier de découverte se termine face à la Meije avec un banc qui pourra être l'occasion d'une courte pause.
Les Marches du Temps
Là, le chemin bifurque à présent vers la gauche (le Sud) et change radicalement d'univers : vous voilà en effet sur un passage assez exposé avec, sur votre gauche, une falaise de schistes noirs brillants très fragmentés et, sur votre droite, le vide (fond de la vallée de la Romanche). C'est ce qu'on appelle le "Sentier des Crevasses". Une seule main courante est présente pour sécuriser ce passage. C'est pourquoi il ne doit pas être emprunté par temps de pluie (où il peut devenir glissant et donc dangereux). A noter également la présence d'un petit torrent dont le franchissement nécessite quelques précautions. Cela étant dit, par beau temps et en étant un minimum prudent, cette difficulté est vite passée.
Sentier des Crevasses
On entre alors dans
les douces prairies alpines de l'Alpe de Villar-d'Arène. Ici, le chemin mène d'abord tout droit et avec une élévation régulière et modérée jusqu'au refuge de l'Alpe de
Villar-d'Arène. Là, deux vallées
s'offrent aux randonneurs telles les deux branches d'un "Y" : à droite, celle prenant la direction du refuge du Pavé (que l'on laissera de coté pour cette randonnée) ; à gauche, celle conduisant
vers le Col d'Arsine (à suivre ici). Et de poursuivre la marche dans un décor bucolique à souhait : prairies verdoyantes, ruisseau s'écoulant doucement dans l'axe de la vallée et nous berçant de
ses clapotis, troupeaux, marmottes...
Alpe de Villar d'Arène
Arrivés en haut de la vallée, le dénivelé se fait soudain plus fort à mesure que l'on en quitte l'axe vers la gauche. Peu avant le col d'Arsine, un panneau invite à tourner à droite de 90° et prend la direction d'un énorme barrage de moraines dont le franchissement s'effectue par un large chemin caillouteux bien tracé. Derrière ce barrage, apparaissent enfin les Lacs des glaciers d'Arsine, d'un blanc laiteux et entourés d'un univers très minéral. Retour par le même chemin.
***
4 - Les Glaciers de la Meije
Téléphériques des Glaciers de la Meije
A peine débarqué à la gare des Ruillans, je m'y suis retrouvé dans un décor de haute montagne tout à fait exceptionnel ! Après avoir pu observer le Glacier de la Girose sous tous les angles lors de mes randonnées des jours précédents, j'étais à présent SUR ce glacier. En autonomie, il est possible d'y faire une courte marche sur un tronçon sécurisé menant à l'entrée d'une grotte de glace. Pour aller plus loin, il est strictement obligatoire d'être accompagné par un guide de haute montagne (excursions à réserver en amont).
Glacier de la Girose
La suite de la journée m'a vu redescendre à la gare intermédiaire où j'ai pu pique-niquer dans l'herbe avec une vue 5 étoiles sur la Meije. C'est à ce moment que m'a pris l'envie de m'extirper du flux de visiteurs pour retourner marcher. Plusieurs sentiers permettent en effet de redescendre de la gare du Peyrou d'Amont jusqu'à la Grave (soit environ 1 000 m de dénivelé négatif). Parmi ceux-ci, j'ai choisi celui des "Petits Vallons" dont j'ai trouvé le point de départ après avoir traversé l'aire de jeux. Ce chemin s'est avéré assez spectaculaire puisqu'il m'a fait passer, en partie, par la ligne de crête d'un énorme cordon de moraines, en bordure d'un torrent, avant de replonger dans une épaisse forêt de mélèzes. Attention : certaines portions sont mixtes (partagées entre randonneurs et vététistes) et nécessitent de fait quelques précautions.
Les Petits Vallons
Le soir venu, je suis allé garer mon van une dernière fois sur les hauteurs de la Grave. Aux derniers rayons du soleil, j'ai vu la Meije rosir. Je
me suis alors couché face à cette montagne que je ne connaissais pas quelques jours auparavant mais qui m'aura offert de biens beaux moments.
Dernier coucher de soleil sur la Meije
***
Écrire commentaire