Notre arrivée à Dublin s'est effectuée par un vol de la compagnie Ryan Air pris à l'aéroport de Paris Beauvais (BVA) mercredi 06 avril 2016 à 09h25 et arrivé à destination à 10h (heure locale). Il nous en aura coûté seulement 40E/personne. Un point positif de ce voyage fut son petit budget !
A peine atterris à Dublin, nous avons récupéré nos bagages et pris un taxi pour rejoindre notre logement situé au 101, South Circular Road. Cet appartement, loué via AirBnb, nous a tout à fait convaincu par son emplacement (à seulement 15 minutes à pieds des principales visites). En revanche, sa gestion quasi hôtelière nous a déçu, nous qui préférons être chez l'habitant. Quoi qu'il en soit, nous avons eu plaisir à nous y installer et à y prendre notre premier déjeuner (des sandwichs, pris sur le pouce). Cela nous a permis de démarrer nos visites dès le début d'après-midi.
Dublin SO, appartement 101, South Circular Road
***
Pour notre premier après-midi sur place, nous avons d'abord remonté la route 137 vers le centre historique. Cela a été l'occasion de notre première averse épique de pluie et de grêle mêlées. Un beau fou rire dont nous nous souviendrons sans doute longtemps. Heureusement, nous avons trouvé refuge en la cathédrale St Patrick (l'évangélisateur de l'Irlande fêté à grands coups de pintes tous les 17 mars). L'intérieur de la cathédrale nous a semblé mériter son coup d'œil.
Dublin SO, St Patrick's Cathedral
***
A l'arrière de la cathédrale, un beau parc où nous avons ensuite apprécié le contraste entre les vieilles pierres grises de l'édifice et le vert des pelouses. En plus, cela a été l'occasion d'une petite éclaircie. Qu'on se le dise, en Irlande, le temps change plusieurs fois par jour. Si vous y venez, le meilleur conseil est d'avoir toujours plusieurs couches de vêtements dont un imperméable à portée de main.
Dublin SO, St Patrick's Park
***
Après ce premier arrêt, nous avons repris la remontée de la route 137 pour arriver assez vite sur le grand ensemble formé par Dublinia (à gauche sur la photographie ci-dessous) et Christ Church Cathedral (à droite), toutes deux reliées par un pont de pierre plus récent. Il est à noter la rareté de trouver, dans un aussi petit périmètre, deux cathédrales aussi importantes (St Patrick et Christ Church).
Dublin SO, Dublinia & Christ Church Cathedral
***
En passant sous ledit pont, nous avons pu rejoindre les rives de la Liffey. La géographie de Dublin est assez simple : la ville est coupée en deux moitiés (Nord et Sud) par la Liffey qui s'écoule d'Ouest en Est. Petite balade le long des berges.
***
De la Liffey, nous avons ensuite glissé vers les rues pavées de Temple Bar. Là, la musique était partout (dans les pubs, dans la rue...). C'est LE quartier folk et rock ! Les façades des maisons y sont toutes en briques rouges et les capsules de bière solidement incrustées entre les pavés de la chaussée. Pour une Irish Session, c'est l'endroit où il faut être (même si certains regretteront peut-être la foule de touristes qui s'y masse à toute heure du jour comme de la nuit). En tous les cas, l'ambiance y est vraiment très sympa et ce quartier nous a beaucoup plus.
Dublin SO, Temple Bar
***
En fin de journée, nous sommes enfin sortis du carré de Temple Bar pour nous rendre dans le secteur du château de Dublin où nous avons trouvé la Chester Beatty Library. Dans ce bâtiment, visite d'une remarquable collection privée de livres enluminés et parchemins glanés à travers le monde (notamment en Egypte, au Moyen Orient, en Chine, au Japon...). Les photographies y étaient interdites mais la visite s'est révélée très impressionnante !
Dublin SO, château de Dublin
***
Vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à nous laisser un commentaire :)
Écrire commentaire